top of page
Notre évêque Mgr Joly a écrit une lettre à destination de tous les fidèles du diocèse et donc pour nous, chrétiens de la paroisse Saint Bernard. Vous pourrez vous la procurer dans notre paroisse à partir de ce dimanche. Dans cette lettre, notre évêque nous encourage et nous invite à stimuler la vie de notre
communauté : « l’année dernière, nous avons pris le temps de regarder nos communautés, de saisir ce que le Christ attend de nous dans la vie des communautés ...
je vous encourage dès maintenant à multiplier les initiatives de fraternité, d’attention aux autres, de visites des frères et sœurs, pour que se construise la communauté ».
Notre rentrée paroissiale en ce dimanche veut s’inscrire dans cette dynamique que le diocèse insuffle depuis un an.
"Etre missionnaire sans être à l'initiative de la mission." (Cardinal Suhard)
L'année de la Mission
Que ce moment convivial, fraternel et accueillant puisse nous aider à « être de véritables communautés où se vit la communion avec le Christ et la communion fraternelle, où l’unité prévaut sur le conflit et où l’accueil est soigné, où l’annonce de l’Évangile se vit dans le dialogue et le témoignage, où il est possible de se former pour que chacun puisse renforcer son amour du Christ et sa condition de disciple
missionnaire. »
Et cette nouvelle année pour notre diocèse s’ouvre sur la dimension missionnaire de nos paroisses. L’occasion nous est donnée de saisir ce que veut dire être missionnaire. N’oublions pas que la mission est la raison d’être de l’Eglise, la mission est constitutive de la vocation de tout baptisé. Nous sommes tous concernés.
Mais nous ne sommes pas à l’initiative de la mission. Elle appartient au Seigneur ressuscité. La mission commence donc par un acte de foi en Celui qui nous précède et nous envoie. Notre rentrée paroissiale veut nous encourager à entrer dans cette dynamique de la mission qui est vitale , pour la vie de notre communauté.
Déjà en 1947, le Cardinal Suhard dans sa lettre pastorale ‘Essor ou déclin de l'Eglise’ déclare :
« quand la vitalité religieuse est en recul dans une société, la vie religieuse se réfugie dans les seuls actes cultuels ; à l'inverse, quand elle est en progrès, elle se diffuse, à partir des actes du culte, dans toutes les activités du chrétien, même les plus profanes en apparence ».
Père Richard Lukazewski
27ème Semaine du temps ordinaire
Rentrée paroissiale! Le temps de la Mission.
Cette citation souligne ainsi le lien indissociable entre la foi et le vivre quotidien.
En d’autres termes, si nous avons tous la mission d’annoncer l’Evangile, notre mission est aussi avant tout de vivre l’Evangile.
Que notre rentrée paroissiale puisse approfondir nos liens pour faire de notre communauté une communauté vivante et nous aider à être tous missionnaire !
Pape François :" La prière est essentielle à la vie des chrétiens. Répéter une prière, la méditer, en éprouver toute la saveur, vibrer avec elle, pour qu'elle devienne comme une respiration, c'est entrer
dans le mystère du dialogue entre Dieu et l'homme. Notre Père, Je vous salue Marie, Credo, Rosaire, Hymnes et cantiques, Prières pour les fêtes, prières de saints, ... "
Devenir une communauté vivante et missionnaire
Père Richard Lukazewski
5 oct. 2024
Mis en ligne le :
bottom of page